Une vraie artiste
— Joseph Kalichstein

Reconnue comme l'une des violoncellistes les plus prometteuses de sa génération, Juliette Herlin mène une carrière à travers l’Europe et les Etats-Unis. Elle s’est produite en tant que soliste et chambriste dans de grandes salles telles que le Théâtre des Champs-Élysées, la Cité de la Musique et le Théâtre du Châtelet à Paris, le Kennedy Center (Washington D.C), le Lincoln Center et Alice Tully Hall à New-York ainsi que la Philharmonie de Minsk (Biélorussie).

    Passionnée de musique de chambre, elle a eu la chance de partager la scène avec Donald Weilerstein, Gérard Caussé, Hansjörg Schellenberger, Roger Tapping, Romain Guyot, Amaury Coeytaux, Jérôme Ducros ainsi qu’avec Jérôme Pernoo. Violoncelliste du trio Aletheia composé de Francesca de Pasquale (violon) et de Fei-Fei Dong (piano), Juliette Herlin a l’occasion de travailler et collaborer avec de grands artistes tels que Itzhak Perlman, Alan Gilbert, Robert Levin, Ida Kavafian, David Finckel et Joseph Kalichstein. Elle est invitée en France, en Europe et aux États-Unis dans le cadre de festivals comme Les Vacances de Monsieur Haydn, Palm Beach Chamber Music Society, Jeunes Talents, le Perlman Music Program Alumni Series, Connaissance des Jeunes Interprêtes et Saint-Vincent College Concert Series.

    Juliette est sélectionnée pour participer à de prestigieuses académies telles que YellowBarn (USA), Perlman Music Program (USA), Encuentro de Música y Academía de Santander (Espagne), Music Academy of the West (USA), Cello Akademie Rutesheim (Allemagne), International Holland Music Sessions (Pays-Bas), Aurora Chamber Music (Suède), Kuhmo Chamber Music (Finlande). Lors de master-classes, elle a reçu les conseils de Frans Helmerson, Gary Hoffman, Natalia Gutman, Torleif Thedeen, W-E Schmidt, Carter Brey, Lawrence Lesser et Philippe Muller.

    Victorieuse au concours de la Yamaha Music Foundation of Europe Strings Competition, Juliette remporte également les 1ers prix des concours UFAM et Vatelot/Rampal. Elle est aussi lauréate de la Fondation Safran pour la musique, de l’ADAMI et du « Grunin Prize ». Elle se produit à plusieurs reprises en soliste avec l’Orchestre des Universités de Paris ainsi que récemment dans le Concerto de Schumann dirigé par Maxime Pascal.  Juliette a joué sous la baguette de James Levine, Alan Gilbert, Georges Prêtre, Leonard Slatkin, Alain Altinoglu, James Gaffigan et au sein d’orchestres tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philarmonique de Radio-France et l’Ensemble Inter-Contemporain.

    Très intéressée par la musique de son temps, elle a été membre du « New Juilliard Ensemble » et a eu la chance de créer des œuvres de compositeurs tels que Arvo Pärt, Graziane Finzi, Robin deRaaf, Betty Olivero et Nicolas Namoradze (en collaboration avec Fabienne Verdier). Désirant explorer divers répertoires et ayant un vif intérêt pour la période baroque ainsi que le travail sur instruments d’époque, elle suit des cours de violoncelle baroque auprès de Bruno Cocset et Phoebe Carrai, après avoir étudié le clavecin depuis son plus jeune âge.

    Juliette a étudié avec Philippe Bary et dans la classe de Jérôme Pernoo au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où elle obtient son DNSPM ainsi que son Master. Elle poursuit sa formation en perfectionnement à la Juilliard School (New York) auprès de Richard Aaron durant deux années. Juliette remercie le Ministère de la culture, le Groupe Balas et le Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund (Sylff) pour leur précieux soutien.